Le Cromlech de M'zora
Situé à environ 15 km au sud-est de Asilah, le complexe monumental M'zora représente un exemple significatif d’architecture mégalithique du Maroc et l'un des monuments funéraires les plus célèbres de la péninsule Tingitane . Il se compose de deux éléments distincts: un tumulus (50 m de diamètre et 6 m de hauteur) de forme circulaire délimité à la base par un mur de soutènement en blocs rectangulaires et mis en place sans l'aide de mortier ; autour et non loin du tumulus, il y a une enceinte (diamètre: 58-59 m en direction E-O et 54-56 en direction N-S) composée de 167 monolithes en grès (la plupart d'entre eux encore intacts), d’environ 1,50 m d’hauteur et caractérisés par des formes différentes - de section circulaire, ovale, rectangulaire avec les coins arrondis - qui ont tendance à se rétrécir vers le sommet. Parmi ces trois types de monolithes, quelqu’un de forme rectangulaire, (le long d'une portion de circonférence de 5,80 m) se conserve dans partie septentrionale du tumulus. Deux de ces éléments, situés dans la partie occidentale, se distinguent grâce aux dimensions considérables : l'un appelé El Outed (le piquet) a plus de 5 m d’hauteur et présente un trou du diamètre avec une 20 cm de profondeur et de profondeur sur le côté E , l'autre a une hauteur de 4,20 m.
Au centre du tumulus, des dalles probablement provenant d’une chambre funéraire ont été retrouvées.
Non loin de ce complexe, la présence d'autres monolithes, aujourd'hui tombés, a été identifiée, un groupe d’environ 16 monolithes, 50 m au N-O, interprétés comme faisant partie d'un cercle et d'autres tombés à 150 m au N.
En l'absence d'informations sur les fouilles réalisées non récemment (et des informations sur les trousseaux funéraires), la datation du tumulus est encore débattue. Si le caractère monumental a permis d’en établir la relation avec les mégalithes ibériques de l’âge du Bronze, cependant, la technique de traitement des blocs du mur du tumulus et la coupe douce et précise des monolithes laissent supposer qu'il pourrait avoir été construit à une époque moins lointaine, l'époque préromaine, pour un chef ou un roi maure de la région.