La nécropole de l'Âge du Bronze dans la région de Tanger

Un trait caractéristique de l'Age du Bronze est représenté par les complexes mégalithique funéraires : c’est la région de Tanger qui en présente un cadre un riche et varié (El Mriès, Mers, Jorf el Ramra et Djebila, Dar Shiro, Dar Kebira, Aïn Dalhia) basé essentiellement sur des recherches non récentes. Ils présentent quelques traits communs, tels que emplacement et type de tombes ; la première, suggérant l'emplacement des sites relatifs, est presque le même: les nécropoles sont situés principalement sur des basses collines près de la mer ou sur les rives d’une lagune dominant la plaine, deux d'entre eux (el Mers et Mriès) occupent deux petites buttes, plus ou moins contiguës.

Les sépultures (21 sont connues à El Mriès, 5 à Dar Kebira, au moins 8 à Aïn Dalhia, nécropole de Buchet, 30 à Mers) présentent les mêmes caractéristiques architecturales: il s’agit de structures avec une base trapézoïdale comparable à ciste ou caisses (base de 0,70 à 1,5), composées de dalles monolithiques de 1 à 1,5 m de hauteur fixées verticalement dans le sol avec une couverture. Le complexe de Mers présente extérieurement un signe distinctif: un alignement  semi-circulaire de blocs appuyés contre le côté bas de la tombe (celui à travers lequel le corps du défunt était introduit), en assurant la fermeture.

Les corps des morts étaient généralement positionnés sur le côté avec les jambes et le bras fléchies, de temps en temps, les os portent des traces d'ocre rouge (un usage funéraire déjà connu depuis l’ibéro-mauriciens).

Seulement à Mers, la découverte de deux individus dans le même tombeau, séparés par un bloc de pierre placée sur le crâne du squelette ci-dessous a été documentée.

Le trousseau funéraire est généralement composé de céramique lissée (par exemple représenté par des coupes hémisphériques) et dans certains cas, de objets en bronze (la lame en hallebarde, et probablement des poinçons provenant de la nécropole de Mers).