Emsa (Cudia Tebmain)

Inclus dans le territoire de Tamuda, le site, situé à 13 km au S-E de Tétouan, occupe une position qui vient d’être détectée mais stratégique pour contrôler l’accès vers l’arrière-pays de la vallée de l’Oued Emsa.

Tarradell avait identifié le site de Emsa dans le cadre des recherches le long de la côte méditerranéenne du Maroc où il a effectué des fouilles en 1952 ; ces fouilles ont mis en lumière huit salles rectangulaires construites avec des pierres taillées delimitée probablement par un mur (identifiés dans plusieurs sections) construit le long du bord supérieur de la pente, dont l'une était pavée, une autre correspondait à la plus ancienne des structures d'orientation différente.

L'étude des matériaux trouvés (céramique peinture rouge, grecque, modelée, des amphores pour le transport et une fibule en bronze, probablement importée) a récemment permis de faire des hypothèses sur quatre phases d'occupation: la plus ancienne remonte à la période punique (6ème siècle av. J.-C.); la seconde (3ème siècle av. J.-C. et peut-être commencée par la fin du siècle précédent), la plus importante, est témoignée grâce aux structures décrites ci-dessus, la troisième phase, coïncidant avec l'abandon du site (fin 3ème – debut du 2ème siècle av. J.-C. et le dernier tiers du 1èr siècle av. J.-C.) suivie par une fréquentation d’époque romaine indéterminée et documentée par la présence de fragments de céramique.

Contrairement à d'autres centres fréquentés pour une longue période (Lixus, par exemple), Emsa, comme Sidi Abdeslam del Behar, ne montrant pas la présence de constructions romaines, est un site important pour la connaissance des aspects architecturaux et urbains de l’âge préromaine.

Les caractéristiques (aspect, organisation) de ce site et sa localisation dans une zone non adaptée à l'agriculture ont proposé de l'interpréter comme un village de pêcheurs ; selon cette hypothèse, le rôle Emsa serait lié à l'exploitation des ressources marines et des activités commerciales connexes, documentées par des importations d'amphores produites dans le cercle du détroit et de la Méditerranée centrale.

Etant donné l'homogénéité substantielle des structures, le manque d'espace pour une éventuelle expansion du site et de la quantité d'amphores considérable Selon une autre hypothèse, ce petit site pourrait avoir été construit en fonction des activités de la salaison.