Cottae au cours de l’âge romain

Le complexe de salaison de Cottae se trouve sur la côte Atlantique à environ dix km au sud-ouest de Tanger, il s’agit de l'industrie la plus complète de ce type connue à ce jour, active entre la fin du 1er siècle av. J.-C. et la fin du 3ème siècle ap. J.-C. L'excellent état de conservation a permis de comprendre l'articulation et la mise en œuvre des processus de production.

Le complexe rectangulaire (56 x 40 m) est délimitée par une enceinte et est divisé en 4 parties: la partie septentrionale, occupée par une longue pièce pour la préparation du poisson, est pavée avec des plaques en pierre pour en faciliter le nettoyage. Dans la partie centrale, il y a deux murs parallèles (60 cm de hauteur) qui devaient tenir les plaques qui composent les plans de travail sur lesquels des gros poissons (surtout des thons) étaient nettoyés et équarris.

Le secteur de la salaison (25 x 19 m) occupe une position centrale: il se compose de seize bassins disposés autour d'une grande citerne de grande capacité (86 m3) pour conserver l'eau, absolument indispensable dans ce type d'activité. A l'ouest, du côté de l’entrée, il y a un petit dépôt rectangulaire et quelques pièces avec hypocauste. Initialement, il avait été considéré que ces pièces servaient à l’accélération de la macération du poisson, placé dans des pots en terre cuite ; plus tard la production de sel ignifère (sel marin blanc), dont ils avaient besoin, était commencée pour la transformation des poissons.

Les partie méridionale et orientale du complexe, à arcades, étaient probablement utilisées comme des magasins, peut-être en raison du grand nombre d'amphores qu'on y trouve. Enfin, à l'angle sud-occidental de l'entrée principale (face à la mer), une structure carrée, communiquant avec l'intérieur de l’édifice, a été interprétée comme une tour pour l'observation des bancs de thons; plus tard, une autre de ces structure a été construite auprès de l’angle nord-occidental du même côté. Logiquement, le complexe était donc liée à une thonaire.

Le complexe de salaison aurait été construit en époque mauritanienne, mais il n’est pas possible d’établir la chronologie des successives phases de construction. Au cours du 3ème siècle ap. J.-C., son activité a cessé, puisque sur le lieu, il y avait après un complexe constitué par une maison avec péristyle et bassin alimenté par une canalisation en plomb provenant d’une citerne située au sud de la maison même, des thermes, un usine à huile et, non loin, un petit temple.