Edifices non-militaires dans le castellum de Tamuda: le balneum et le valetudinarium.

Devant la porte méridionale du castellum il y a un édifice thermal de dimensions moyennes  (50m²), datables entre le 2ème et le 4ème siècle ap. J.-C. De ce complexe avec schéma linéaire et un parcours rétrograde, deux salles ont été découvertes : la première, accessible de l'extérieur, était vraisemblablement destinée aux bain à vapeur sec (sudatio) ; à travers cette salle on arrivait à une seconde pour les bains chauds de vapeur ou pour les immersions dans des bassin non fixés (alvei) qu’on a présumé être  faits en bois ou métal, car ils n’y en a pas en maçonnerie (caldarium). À l'extrémité septentrionale il y a encore les arcs d’accès aux fours (praefurnia), conçus pour chauffer le complexe.

La complexe thermal était probablement relié à une construction située à l’ouest et adossée à la partie méridionale des murs, interprété comme un hôpital militaire (valetudinarium) sur la base d'instruments chirurgicaux en bronze trouvés à l’intérieur : il est composé d'une chambre non grande allongée menant à deux chambres perpendiculaires.

Dans le secteur sud-occidental des principia, en position parallèle à la via principalis, une citerne de forme rectangulaire (environ 4 x 15 m) peut-être construite ou renouvelée au cours du Bas-Empire, alimentée par un pipeline qui transportait l'eau d'une source située dans les collines au sud du champ et passant sous la porte méridionale a également été identifiée.