Paléolithique
Les traces les plus anciennes de l’activité humaine remontent à plus d'un Millions d'année dans la région de Casablanca (Carrière Thomas) au Paléolithique inférieur
Paléolithique: (littéralement «ancien âge de la pierre», du grec palaios, ancien, et lithos, pierre): les humains sont alors des chasseurs-cueilleurs.
Le Paléolithique est subdivisé en trois grandes périodes: Paléolithique inférieur, Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur.
L'espèce humaine s'est transformée pendant tout le Paléolithique. Les principales étapes de ce processus d’évolution peuvent être reconstruites à travers l’analyse et l’étude de restes fossiles qui sont malheureusement assez rares et dont la datation est loin d’être aisée.
Les phases de l’évolution culturelle de sociétés aussi anciennes peuvent être déterminées sur la base des traces laissées par leurs activités. Ces traces, retrouvées notamment dans des grottes ou sites en plein air, consistent en outils de pierre taillée. L’industrie lithique offre ainsi de précieux renseignements sur le niveau culturel de ces groupes humains ainsi que sur la chronologie de leur développement culturel.