Néolithique

Le Néolithique (littéralement « nouvel âge de pierre », du grec néos, nouveau, et lithos, pierre) est une période marquée par de profondes mutations des modes de vie et de subsistance, démarrant avec le développement de l’agriculture au Proche-Orient et en Egypte.

L’agriculture, l’élevage l’introduction de la céramique et la généralisation de la technique du polissage des outils en pierre (notamment les haches) constituent autant d’innovations techniques qui influenceront durablement l’histoire de l’homme. 

Ces innovations accélèrent le passage d’une vie nomade, basée sur la chasse et la cueillette, à une vie sédentaire fondée sur une économie de production alimentaire. Le mode de vie sédentaire n’est cependant pas le seul à exister car les activités de cueillette et chasse perdurent. 

La céramique et l’outillage en pierre sont des sources d'information précieuses pour les archéologues, permettant de comprendre le style de vie et les activités des groupes humains du Néolithique.

D’autres éléments clés du Néolithique (agriculture, sédentarisation, domestication des animaux) sont plus difficilement identifiables sur le terrain, en raison de la dimension des sites et des conditions de conservation altérées par une exposition prolongée.

Les disciplines de la géoarchéologie, de l’archéobotanique et de l’archéozoologie s’intéressent ainsi à l’étude des caractéristiques du territoire et de l’environnement desquelles les groupes humains ont tiré les ressources indispensables à leur subsistance ainsi que les matières premières utilisées pour la production d’outils essentiels pour réaliser diverses activités.  

En ce qui concerne la période néolithique au Maroc, des études récentes (basées sur la radiodatation et les données environnementales) permettent de distinguer les phases suivantes: néolithisation, Néolithique antique (Méditerranée), Néolithique moyen/récent (Sahara et Atlantique) et Néolithique final/chalcolithique. 

La néolithisation marque le passage à un système économique et social fondé sur l’agriculture et l’élevage, à savoir de nouveaux modes de vie déterminés par les nécessités issues de l’adaptation aux changements climatiques et environnementaux. Au Maroc, la néolithisation trouve ses origines vers la fin de l’Ibéromaurusien, faciès culturel du Paléolithique qui avait déjà entrepris certains changements des modes de vie et appris à exploiter les ressources naturelles.

Si des récentes études montrent une extension progressive du Néolithique vers le sud (zone de Rabat) à partir du cinquième millénaire av. J.-C., les vestiges les plus nombreux de cette période de la Préhistoire se trouvent au nord-ouest du Maroc: en plus de la zone Tanger, le littoral atlantique allant du Cap Spartel à l’embouchure de l’oued Tahadart compte de nombreux sites et abris qui témoignent d’une occupation intense de ce territoire. Le nord du Maroc, notamment la région de Tanger-Tétouan, a en outre bénéficié de nombreuses recherches sur le Néolithique d’où l’existence de différents documents retraçant son développement de la moitié du VIème au IIIème millénaire av. J.-C.