La période punique
Avec l'affaiblissement de l'autonomie des villes phéniciennes sous la pression babylonienne et la prise de Tyr en 572 av. J.-C., Carthage a émergé comme la puissance dominante dans la Méditerranée occidentale. Au Maroc, depuis le 6ème ou 5ème siècle av. J.-C., la présence phénicienne est détrônée par celle phénicienne carthaginoise, qui restera jusqu'à l'époque des derniers rois Maures. Les écrivains antiques parlent à plusieurs reprises des activités, notamment celles commerciales, de Phéniciens et Puniques dans l’Extrême-Occident: Hérodote rapporte que les navires des commerçants carthaginois ont passé les Colonnes d'Hercule pour atteindre les côte de Atlantiques et encore de l’établissement de contacts avec les habitants des premiers reliefs de l’arrière-pays; puis, Hannon, nous a laissé les témoignages du voyage qu’il a fait, peut-être, vers la fin du 5ème siècle av. J.-C., de Carthage au Golfe de Guinée, surpassant le détroit.
A partir de la fin du 6ème siècle av. J.-C. on assiste à la fondation, à côté des précédents sites phéniciens (Lixus, Mogador, Rhysaddir, etc.) de nouvelles colonies (telles que Emsa, Tamuda, Quitzán, Tingis, Kouass) sur la côte dans l’arrière-pays, auprès de fleuves navigables (Martil, Loukkos, Sebou) ; les communications entre ces centres étaient effectuées principalement par voie maritime et fluviale. Les activités économiques des nouveaux sites sont liées principalement à l'exploitation des ressources marines, l'agriculture et l'élevage étaient pratiqués par les habitants des colonies le long des vallées.
Sur la côte atlantique, notamment à Lixus, Kouass et dans la région de Tanger, où les céramiques importées de l’Attique arrivent, il y a encore des usines pour la fabrication de poterie et amphores, ce dernier destinées probablement à l'exportation de conserves de poisson.
La céramique et l'artisanat (notamment les bijoux) témoignent de la propagation de la culture punique, dont l'influence est évidente, même dans le domaine religieux, politique (au cours du 3ème siècle av. J.-C. dans la ville Maurétanienne de Volubilis est gouvernée par les magistrats appelés suffètes comme ceux de Carthage) et dans la diffusion de la langue punique.
L'influence de la culture punique est également sensible dans les nécropoles (caractérisées par la pratique de l'inhumation) occupant un espace distinct, et parfois loin du village. Souvent, on connait la nécropole mais non le site relatif.
Il faut souligner que il n'est pas possible de définir le rôle de Carthage dans la naissance et le développement du royaume Maure, mais entre les périodes tarde-punique mauritanien il est possible de reconnaître un lien établi par l’héritage culturel que la ville nord-africaine laisse à la péninsule Tingitane.