L’époque préromaine
Au cours des siècles entre la protohistoire et l’époque romaine, on assiste au Maroc à une alternance de Phéniciens, Carthaginois et Maures. Si les formes de contact entre les deux rives du détroit avaient affectées depuis la préhistoire la péninsule Tingitane , à partir du début du premier millénaire av. J.- C les relations entre cette région (comme d'autres parties du Maroc) et l'élément extérieur de la Méditerranée orientale, les Phéniciens, s’intensifient.
Au cours de l’âge phénicien, la côte atlantique de la péninsule Tingitane , ainsi que celle de la Méditerranée, semblait être très intéressante pour le commerce et l'exploitation des ressources locales, en étroite relation avec la dynamique économique se développant sur l'autre côté du détroit de Gibraltar.
La contribution des Phéniciens enrichit la culture locale et on commence ainsi à élaborer la géographie des sites permanentes de différentes dimensions et vocations commerciale (comme Lixus et Mogador).
Autour au 6ème siècle av. J.-C., Carthage prend le contrôle de la Méditerranée occidentale et son influence s'étend par conséquence vers la péninsule Tingitane .
Si la diffusion de la culture punique est indiquée par la céramique et l'artisanat artistique, la présence politique sur le territoire de Carthage n'est pas si bien définie par rapport à la création du royaume mauritanien, qui selon les historiens antiques, semble ressortir vers le 4ème siècle av. J.-C dans l’histoire de la Méditerranée.
L’élément mauritanien, reconnaissable politiquement, préserve le patrimoine culturel de Carthage.
Les affaires du royaume de maures commencent réellement à émerger vers la fin du 2ème siècle Av. J.-C. quand Rome révèle un intérêt progressif vers cette partie de l'Afrique.
Le rois maures (fin 3ème siècle av. J.-C -40 ap. J.-C.) donnent une impulsion forte au développement urbain, qui culmine dans le règne de Juba II (25 av. J.-C-23 ap. J.-C.).