La grotte de Benzù

Le complexe de Benzù a été découvert à l'extrémité nord-est de la ville, lors de recherches visants la rédaction de la Carte Archéologique de Ceuta. L’ensemble est constitué d'un abri sous un rocher, fréquenté pendant le  Paléolithique inférieur et d'une grotte située à quelque mètres à SW, où les traces d'usage de la part de groupes néolithiques (VI millénaire av.J.C.) sont évidentes.

Les recherches conduites dans la grotte, accessible à travers une petite ouverture qui a préservé les stratifications à l’ intérieur, offrent de précieuses informations  en ce qui concerne les moyens d'occupation et d’organisation sociale de ces groupes et les premières formes d' économie productive de la région pendant l'age néolithique. La grotte pourrait avoir été occupée de façon semi stable pour l'exploitation saisonnière des ressources naturelles disponibles (marines et terrestres). L’analyse des pièces a permis de documenter l’existence d'une communauté tribale néolithique (comme l’attestent de nombreux restes humains ) dévouée à l'élevage (de bovidés et caprins) et à l' exploitation des ressources offertes par la mer. Cette communauté utilisait des produits manufacturés en os et bois ainsi que des outils en pierre. 

Outre la grotte de Benzù, d'autres découvertes sur la rive septentrionale  de la péninsule de Ceuta et dans le gisement protohistorique de la Cathédrale témoignent de la fréquentation du territoire de Ceuta pendant le Néolithique (comme déjà dans le Paléolithique), favorisée, au moins en partie, par sa position géographique.