Kouass à l’âge romaine

Apart les usines de céramique remontant entre la période punique et celle mauritanienne, M.Ponsich avait identifié dans le site de Kouass d’autres structures d’époque romaine, liées probablement entre-elles : des complexes pour la salaison et un aqueduc auprès de la rive méridionale de l’Oued Gharifa sur une terrasse, c’est-à-dire dans une zone bien distincte de celle des fours. Ces structures peuvent être flanquées par un édifice quadrangulaire, peut-être romain.

La construction d'un aqueduc et des complexes pour la salaison au cours du 1er  siècle av. J.-C, soit déjà à l’âge mauritanienne, semble coïncider avec la fermeture des ateliers de céramique et l'impulsion donnée pour des nouvelles entreprises.
L'installation de l'industrie pour transformation du poisson a été facilitée par les conditions optimales pour les activités liées à la pêche de la côte entre Kouass et Arcila.
La présence de presses romaines démontre également l'exploitation agricole de la zone.

Kouass se montre encore comme centre productif et portuaire – dont il n’y a pas des restes du centre habité- en relation directe avec la ville voisine de Zilil (et avec ses activités commerciales) et le reste du territoire.