Protohistoire

La protohistoire (du grec protos, premier et historia, histoire) représente une période intermédiaire entre la préhistoire et l'histoire elle-même et précède immédiatement l'introduction des premières formes d'écriture. Elle se développe pendant une période variée selon les différentes zones géographiques sur la base de l'histoire et la culture de ces dernières.

La protohistoire marque des étapes importantes dans connaissance et développement de la culture à travers l'acquisition d’ultérieures connaissances et techniques ; ces progrès technologiques avancés sont particulièrement évidents dans la métallurgie du bronze, successivement, au cours du Chalcolithique, au processus de transformation du cuivre.

Du point de vue social et économique, au cours de la protohistoire, les groupes humains sont organisés dans des formes de plus en plus complexes et articulées.

Une complexité culturelle majeure par rapport aux périodes précédentes est également visible dans les aspects idéologiques, comme en témoignent les pratiques funéraires et cultuelles.

Au Maroc, la protohistoire est représentée dans l'âge du Bronze, même si dans certaines périodisations, elle comprend également une phase qui précède immédiatement précédente à celle énéolithique.

Au cours de l'Age du Bronze, la péninsule Tingitane est caractérisée par des éléments distinctifs, dont certains révèlent l'influence et donc les contacts avec la partie atlantique de la péninsule ibérique (déjà détectables dans l'âge du Cuivre) : par exemple les nécropoles mégalithiques situées dans le territoire Tanger et objets en bronze trouvés à l’intérieur.