Néolithique final/Chalcolithique
Le manque de datations absolues de la fin du Néolithique récent rend difficile la compréhension du rôle joué par les groupes humains de cette époque dans le développement des cultures successives. Ces problèmes s’expliquent par la durée extrêmement longue de la Préhistoire et par les difficultés posées pour établir les limites chronologiques entre les différentes périodes et cultures. Ainsi la fin du Néolithique récent est marquée par le passage vers le premier âge des métaux (le Chalcolithique).
Selon certains experts, le cercle initial du complexe mégalithe de M’zora (IV-III millénaire av. J.-C) remonte au Chalcolithique.
Au Maroc, le Néolithique correspond à la constitution des premières communautés rurales et au passage à la vie sédentaire qui entraina d’importants changements économiques. Les groupes nomades, qui occupaient des grottes et abris sous roche durant de brèves périodes (notamment lors de la saison de la chasse) sont peu à peu remplacés par des pasteurs et des agriculteurs qui s’établissent de façon pérenne dans un lieu déterminé.