Glossaire lettre T

t
Tanitsearch for term

(ou Tinnit) Déesse de la fertilité, protectrice des enfants, chargée, avec le dieu Ba‛al Ḥammōn, de rites de Tophet (espace ouvert sacré, typique de la période phénicienne et punique, où ils avaient enterré les enfants nés prématurément ou morts en âge tendre) . Son culte s'est étendu à l'ouest de Carthage et dans l’Occident punique. Son image stylisée est un triangle isocèle dont la pointe et surmontée d'une horizontale et un cercle. De nombreuses stèles (voir) votives trouvées à Carthage sont ornées de reliefs du disque solaire, la faucille et ce qu’on appelle symbole de T.

Technique de l’Engobesearch for term

La technique de couverture d'un pot avec une couche d'argile fine liquide colorée qui permet l’imperméabilisation des superficies.

Tellsearch for term

Terme, dans les pays arabophones, indiquant une collin, un relief ; en Afrique du Nord il se réfère à un territoire, principalement côtier, propices à l’agriculture. En archéologie, le t. représente une colline artificielle formée progressivement dans les endroits où il ya des colonies de long durée, dont favorable a empêché la désagrégation des structures. Les t. se trouvent principalement dans le Voisin et au Moyen-Orient.

Théséesearch for term

Heros et demi-dieu en particulier dans l'Attique (la région de la Grèce).Comme Héraclès, il a été le protagoniste de plusieurs entreprises, y compris la libération d’Athènes du tribut annuel des jeunes: avec les jeunes, il est entré dans le labyrinthe où le Minotaure était emprisonné (v.), l'a tué et a réussi à quitter le labyrinthe suivant le fil que Ariane lui avait donné, fille de Minos. Une fois retourné à Athènes, il a regné après le suicide de son père. Il a institué des fêtes panathénaïque et en l'honneur de la déesse Athéna.

Thymiaterionsearch for term

(v.) Brule-parfums

Toponymesearch for term

(Du grec topos = lieu et onoma = nom). Nom propre d’endroit.

Trilobésearch for term

Constitué par trois lobes, en forme de trèfle.

Trousseau funéraire search for term

Une collection d'objets placés dans la tombe à côté de la personne décédée : symboles (amulettes, monnaies), objets personnels (les objets utilisés dans la vie, tels que des bijoux) et d’utilisation commune (tasses, assiettes, amphores), pour assurer la nourriture au cours du dernier voyage dans l’au-delà.

Tumulussearch for term

Eminence de terre conique ou hémisphérique et de pierres, apte à protéger les sépultures hypogées (v.) ou réalisées dans le sol, parfois bordée par une rangée de blocs.