Glossaire lettre P

p
Pachasearch for term

Gouverneur d’une ville; représentant du makhzen (v.)

Paléolithique supérieur search for term

La phase la plus récente du Paléolithique (ou âge de pierre, du grec palaios = ancien et lithos = pierre), qui au Maroc est datée il y a 25.000 et 9.000 années environ.

Palmelasearch for term

(Pointe de) Pointes de lance en cuivre, caractéristiques de la culture du Vase campaniforme, qui tirent leur nom gisement de Palmela, au Portugal, où elles ont été trouvées pour la première fois.

peigne (décoration à)search for term

Type de décoration sur céramique faite avant la cuisson avec un outil avec des denticules plus ou moins épaisse.

Périplesearch for term

(du grec "peri" = autour et "plòos" = navigation) Terme utilisé pour indiquer la liste géographique des ports de la mer en particulier, accompagné d'informations utiles aux navigateurs, et parfois d'autres informations sur les peuples, ainsi que leur vie politique et religieuse. Le terme désigne également les compte-rendu des voyages d'exploration, comme ceux de l'Hannon de Carthage (fin du 5ème siècle av. J.-C.) arrivé en version grecque, sur la côte africaine au-delà de Gibraltar.

Péristyle search for term

Galerie de colonnes entourant un édifice sacré (temple). Dans les demeures de l'époque romaine, il indique la colonnade peuvent être située autour du jardin.

Pisésearch for term

Technique de construction qui consiste en la superposition de blocs d'argile mélangée à des éléments inertes (surtout paille) pour le rendre moins plastique, pressée à l'intérieur de caisses (coffrage) et séchée au soleil.

Poignard à clavettesearch for term

Poignard dont la lame a une annexe (clavette) qui permet de fixer le cuivre à la lame de la poignée, cette dernière, faite d'un matériau périssable (cuir ou bois), n’a pas été trouvée.

Praefectus alaesearch for term

Dans la Rome antique, le commandant d'un contingent (aile) de cavalerie.

Protomésearch for term

Élément décoratif constitué de la tête, parfois avec le buste d'une figure humaine, animale ou fantastique. Il est présent dans la décoration des bâtiments et des objets de métal, argile (voir) et d'autres matériaux.