Glossaire lettre N

n
Nasridessearch for term

La dernière dynastie musulmane d'Espagne. Emergée après la défaite des Almohades et continuée avec le sultanat de Grenade depuis 1237, cette dynastie a dû se rendre à Ferdinand II d'Aragon, le 2 Janvier 1492.

Néandertalien search for term

"De l’homme de Neandertal" (lieux en Allemagne). Espèces humaines répandue en Europe occidentale et en Asie centrale il y a100.000 et 35.000 années ; les communautés appartenant à cette espèce pratiquaient la chasse et la récolte, et vivaient dans des grottes et dans toutes les stations ouvertes (voir). Du point de vue anatomique, elles ont été caractérisées par un front fuyant, d'éminents arcades sous-orbitaires et dentaires, les cerveaux légèrement plus grand que l'homme moderne, et des os et des membres très robustes. L'apparition, il y a 40000 années, de populations humaines anatomiquement et culturellement plus évoluées (Homo sapiens sapiens) en a probablement causé l'extinction.

Nécropolesearch for term

(du grec nekròs = mort et polis = ville: ville des morts) Cimetière: espace réservé à l'inhumation et le culte des morts, distinct de la ville (urbaine ou rurale) de référence. Les n. pouvaient être utilisées pour de longues périodes et avoir différents types de tombes.

Néo-puniquessearch for term

Il se dit de l'écriture et de la langue des inscriptions puniques des colonies occidentales de Carthage, après la chute de celle-ci (146 avant J.-C.), avec parfois des changements dans l'orthographe, le vocabulaire et la grammaire par rapport au punique ancien, en s’évoluant de façon italique et schématique. La période néo-punique continue jusqu'au 2ème siècle ap- J.-C.

Notitia Dignitatumsearch for term

(Plus exactement "Notitia dignitatum et administrationum omnium tam civilium quam militarium" = Registre et charges de gouvernement, civils et militaires). Il s’agit de l'organisation du tarde-Empire, écrite entre 395 ap- J.-C. et le 5ème s. après J.-C. et divisée en deux sections, correspondant à l'Empire romain d'Orient et d'Occident (créé après la mort de Théodose). Ce registre dresse la liste des fonctions et des responsabilités (civiles et militaires) des fonctionnaires et le nom et l'emplacement des circonscriptions administratives et des différents corps d'armée. C'est une source très précieuse pour connaitre l'organisation administrative du tarde-Empire.