Glossaire lettre M

m
Madrasasearch for term

(pl. Madarisu) : école traditionnelle consacrée principalement à l'enseignement supérieur, principalement du droit. Elle pouvait comprendre des classes, des logements pour les enseignants et les étudiants, parfois une auberge pour les voyageurs et une mosquée. Un grand nombre de ces bâtiments ont été construits par les Mérinides.

Mahdisearch for term

"Le bien guidé", le restaurateur de justice, selon une croyance très répandue, il régnera avant la fin du monde.

Makhzensearch for term

Ministère des Finances, au Maroc, synonyme de système de gouvernement.

Malikites search for term

Disciples de Malik ibn Anas, un juge de Médine décédé en 795. L'école malikite est l'une des quatre de l'islam sunnite , très strictes, avec le principe de l’Istislah, c’est-à-dire, le bien commun.

Maraboutsearch for term

(De Murabit, qui vit dans le ribat, c.): terme utilisé dans les pays du Maghreb, ce qui indique un homme pieux et sage: cette figure correspond au saint chrétien, même si les saints chrétiens n’existent pas dans l'islam. Objet de culte populaire, il est considéré comme un distributeur de baraka (voir). Par extension, tombe du saint homme, couverte par un dôme, souvent destination de pèlerinages (mussem, voir). Au pluriel, Al Murabitun, a donné son nom à la dynastie des Almoravides.

Maraboutisme search for term

(De marabout, v.): Le marabout dans le Maghreb est un phénomène complexe dans lequel le soufisme, les mouvements politico-religieux comme celui des Chorfa, idéaux messianiques (Mahdi, voir) , les croyances chiites et superstitions populaires berbères convergent.

Mawlaysearch for term

«Mon seigneur». Titre honorifique pour la plupart des sultans du Maroc et des dynasties sharifianes Saadida et Alawida.

Medersasearch for term

Forme dialectale de Madrasa (v.)

Médinesearch for term

(de Al Madina, la ville) Le terme désigne, dans les villes contemporaines, les quartiers correspondant à l’établissement précolonial.

Mégalithiquesearch for term

Appartenant à une technique de construction faite de grosses pierres mises en place pour sécher.

Mégalithisme search for term

(Du grec megas = grand et lithos = pierre). Des projets de pré-et proto-architectures (connue dès le Chalcolithique, mais qui ont eu un développement particulier dans l'Age du Bronze): grosses pierres isolées (menhirs) ou des structures / monuments (dolmens, tombes, forts) construits avec des pierres de taille considérable.

Mellahsearch for term

La place assignée aux Juifs. Le nom (de la racine MLH,sel, saler) provient du site de Fès, peut-être un magasin pour le sel, où les Juifs ont été déplacés vers la ville au 15ème siècle. Le Mellah peut être urbain (quartier d'une ville habitée par des membres de la communauté juive, habituellement entouré de murs) ou rural (village "ouvert) habité exclusivement par des juifs.

Melqartsearch for term

Divinité phénicienne masculine de Tyr (ville du Liban), patron des marins, que les Romains assimilaient à Hercules gaditan (= de Gades, moderne Cadix).

Métopesearch for term

Espace quadrangulaire avec une décoration figurée: l'architecture peut décorer un relief ou un objet de petites dimensions, comme un vase.

Microlitessearch for term

(Du grec mikros = petit et lithos = pierre) Des outils en pierre fait par la transformation d'un petit couteau ou éclat. Ils ont parfois une forme géométriques(triangles, trapèzes) et sont équipés d'une annexe pour l’application d’une poignée en os ou en bois. Tous ces outils s'appellent industrie microlithique.

Mihrabsearch for term

Niche dans l’un des murs de la classe indiquant le sens de la prière (qibla, c.) de la Mecque, vers laquelle on se tourne pour prier.

Minaretsearch for term

(De l’arabe al manara): Construction d'une tour dans la mosquée (voir), d'où le muezzin lance l'appel à la prière.

Minossearch for term

Mythique roi de Crète, fils de Zeus et d'Europe. Selon le mythe, M. a été l'auteur de toutes les lois qui gouvernent l'île, il a suggéré à son père. Pour avoir la faveur de Poséidon à son plan pour régner sur Crète, M. a demandé à Dieu de faire sortir un taureau de la mer pour l’offrir en sacrifice. Minos trouve si beau qu'il décide de tromper le dieu : il l'épargne et tue une autre bête. Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète ; il inspire à Pasiphaé une passion pour le dit taureau : de leur union naît le Minotaure, également renfermé dans le labyrinthe. Dans l’ancienne légende, M., pour venger le meurtre de son fils Androgée par les Athéniens, il leur demanda le tribut de sept garçons et sept filles d'être sacrifiés au Minotaure pour tous les neuf ans.

Minotaure search for term

Monstre mythique avec le corps humain et la tête de taureau, né de l'union de Pasiphaé, épouse de Minos, roi de Crète (voir), avec le taureau que Poséidon lui avait envoyé. Le M., renfermé dans le labyrinthe de la ville de Knossos, a été tué par Thésée avec l'aide d'Ariane, fille du roi.

Mono-ansé search for term

Pot avec une seule anse (v.)

Monolithesearch for term

(du grec monos =seul et lithos = pierre) Constitué d’une seule pierre.

Monolithiquessearch for term

Eléments architecturaux et structuraux (par exemple plaques, seuils, etc.) constitués d'une seule pierre (v. monolithe).

Morisquessearch for term

Les musulmans d'Al Andalus qui ont été obligés à se convertir au christianisme entre 1499 et 1526 et leurs descendants qui sont restés en Espagne jusqu'à l'expulsion entre1609-1614 ; ce terme indique également les réfugiés après leur arrivée au Maghreb.

Mosquéesearch for term

Arabe masjid (lieu de prosternation =) et la JAMA (= lieu de réunion). Salle de culte où les fidèles se réunissent pour la prière, il y a un mihrab, une niche orientée dans la direction de la Mecque, ce qui indique la direction dans laquelle il faut prier, et un minbar, une chaire se composant d'un escalier surmonté d'une chaise à partir de laquelle la prière du vendredi à midi est lancée.

Moudjahidsearch for term

(de Jihad, guerre sainte)Ceux qui luttent en faveur de la guerre sainte (Jihad v.)

Mudéjarsearch for term

Les musulmans qui, après avoir payé un impôt, continuent à vivre dans les territoires conquis par les chrétiens sous une juridiction non-islamique, avant le 15ème siècle, ils étaient appelés Maures ou Sarrasins.

Muftisearch for term

Érudit expert de la loi islamique (charia), qui peut prendre une décision (fatwa) sur les questions de jurisprudence religieuse.

Mulaysearch for term

Expression dialectale de Mawlay (v.)

Muqarbasearch for term

Technique de l'architecture utilisée au Moyen Age, dans l’Occident musulman, pour décorer les voûtes, les cadres et autres parties d'un bâtiment. Il se compose d'une combinaison de prismes creux qui se croisent et semblent peser comme des stalactites; ils correspondent grosso modo au Muqarna des pays islamiques centraux et orientaux .

Synonyms: Muqarna
Mussemsearch for term

Pèlerinage vers la tombe d'un saint homme (marabout, c.) pour obtenir la Baraka (v.) ou autre (la fertilité ...); un usage courant dans les pays du Maghreb. Le vrai pèlerinage est encore vers la Mecque.