Glossaire lettre J
- Jean-Léon l’Africainsearch for term
-
Explorateur arabe (16ème siècle), né à Grenade à partir d’une famille musulmane, il a quitté la ville en 1492 pour s'installer au Maroc après la reconquête chrétienne de l'Andalousie. Il a beaucoup voyagé en Afrique et en Asie. Capturé par des corsaires européens et vendu comme esclave, il a été porté à Rome, où il a été offert à pape Léon X, qui l'a baptisé, et libéré, ainsi que gardé comme secrétaire. Il a changé son nom avec Jean-Léon de Medicis en l'honneur du pape, pour lequel il a écrit la Cosmographie de l'Afrique .
- Jihad search for term
-
(litt. Exercer une force, lutte) L'effort individuel pour la foi “dans la voie de Dieu" (grand jihad), mais aussi l'une des formes de la guerre pour étendre ou défendre un territoire dominé par l'islam (petit jihad). Les combattants sont appelés moudjahid.
- Jube IIsearch for term
-
Souverain des Maures (25 av. J-C.-23 ap. J.-C.) auquel les Romains ont confié le pouvoir de toute la Mauritanie. Elevé à Rome, où il a profondément assimilé la culture grecque, J. a favorisé le rapprochement entre les hellénistique-romains les maures ,les phéniciens et puniques.