BC Med BC Med BC Med BC Med BC Med BC Med BC Med BC Med BC Med BC Med BC Med

Portail des biens culturels de la Méditerranée

Projet

Le Portail du Patrimoine Culturel de la Méditerranée a comme objectif spécifique la valorisation des ressources culturelles de certaines régions méditerranéennes à travers la réalisation de portails thématiques.

Conçu comme un espace dynamique, le portail se compose de sections fixes contenant des textes, des images et du matériel audio-visuel, et de sections périodiquement mises à jour par les partenaires locaux. Le but est de représenter le patrimoine culturel des régions concernées et de rendre plus accessible la participation à la vie culturelles de ces territoires.
Les nombreuses sections sont organisées en parcours chronologiques et thématiques (Périodes historiques, Thèmes, Évènements), et en sections destinées à se développer continuellement (Lieux de culture, Bibliothèques, Archives, Zones archéologiques et Musées).

Le Portail s'enrichit de nombreuses fiches de catalogage et des volumes de certaines des plus importantes collections d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Afrique romanisée, consultables dans leur totalité.

Le contenu du Portail est le résultat d'un travail de documentation et de catalogage des sites et des monuments réalisé sur le terrain, au moyen de la compilation des fiches I.C.C.D (Institut Central du Catalogue et de la Documentation). Cette activité a permis en outre le transfert du savoir-faire indispensable pour assurer la durabilité du projet.

Le portail du Patrimoine Culturel de la Méditerranée est un projet réalisé grâce à des fonds F.A.S et cofinancé par la Région Autonome de Sardaigne dans le cadre de l'Accord de Programme Cadre Pays de la Méditerranée. Il est réalisé en accord avec le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère du Développement Économique italiens, avec le Ministère de la Culture marocain et avec l'Institut National du Patrimoine tunisien et le Commissariat Régional à la Culture de Nabeul.

RÉGIONS

Tanger-Tetouan
Région Tanger-Tétouan

La péninsule Tingitane, située au nord-ouest du Maroc, offre des paysages extrêmement variés et singuliers par rapport à ceux de la rive européenne du détroit de Gibraltar: la péninsule est montagneuse, riche en ressources hydriques et est aussi caractérisée par son littoral et ses collines fertilesCap Bon
Région Cap Bon

La péninsule du Cap Bon, au nord-est de la Tunisie, n'est qu'à 150 km de la Sicile et s'avance comme un petit bras dans la Méditerranée. Longue d'environ 90 km et large de 30 à 40, sa superficie totale est d'environ 3.000 km2, ce qui représente 1,8% du pays.

Cap Bon
Région Sardegna

La Sardaigne (dont la superficie totale est égale à 24.090 km2) est la deuxième île plus grande de la Méditerranée, après la Sicile. Elle s'étend en longueur sur 270 km, (Punta Falcone au nord et Capo Teulada au sud), et en largeur sur 145 km (depuis Capo dell'Argentiera à l'ouest, jusqu'à Capo Comino à l'est) et compte 1,68 millions d'habitants.