Les haouanet de Sidi Mhamed Latrech

Le village de Sidi Mhamed Latrech se trouve à 8 Km environ à Nord/Nord-Ouest de Bir Bou Regba, l’ancienne Thinissut. Il se trouve dans une région montagneuse, relativement riche du point de vue agricole, où la présence humaine remonte à une époque lointaine, mais qui est particulièrement importante pour les traces des établissements d’époque romaine.

Le village se trouve entre deux importantes nécropoles de haouanet qui se trouvent à une distance d’environ 4 Km l’une de l’autre. La première compte 58 sépultures, la deuxième 17.

La première nécropole, au nord du village de Latrech, est composée de deux groupes de sépultures : celui de Jbel El Mangoub (37 haouanet) et celui de Jbel El Guettar (20 haouanet). Leur importance tient au nombre et à l’état de conservation des sépultures, relativement bon, qui a permis d'étudier  ces monuments de façon approfondie, notamment les peintures qui décorent les parois.

La deuxième nécropole, à sud de Letrech, se trouve à un Km du village, sur le côté ouest d’un affleurement rocheux orienté nord-sud. Les sépultures ont été édifiées sur deux niveaux et elles sont en général orientées vers l’ouest.  Dans ces sépultures également, on trouve des peintures pariétales particulièrement bien conservées.