Période Vandale

 

Au début du Ve siècle, les autorités romaines ne sont plus en mesure de contrôler l'Afrique du Nord : les difficultés économiques et sociales associées au dissensions religieuses, et en particulier les rivalités politiques intérieures et extérieures, déterminent une situation de grave insécurité. En 429, Genséric, le roi des Vandales, suivi de son peuple, environ 80.000 personnes, arrive en Afrique à Tanger après avoir traversé le détroit de Gibraltar. Carthage tombe aux mains des Vandales en octobre 439.

Pendant un siècle, l'Afrique du nord demeure sous la domination des Vandales. Les terres sont confisquées, l'église catholique est persécutée. Les terres impériales deviennent propriété royale, exploitées au profit du roi et de ses fonctionnaires. Les riches terres de la Zeugitane, la plaine de Tunis et la région de Zaghouan sont cédées aux princes et aux membres de la famille du roi. Ailleurs, les terres sont propriété de l'état et leurs anciens occupants y demeurent, mais ils sont écrasés par les impôts.

Sous le règne de Genséric, les Africains romanisés conservent leurs coutumes et leurs traditions, aussi bien dans la vie privée que publique.  Les Vandales eux-mêmes sont peu à peu romanisés par l'adoption de coutumes romaines et par les mariages, surtout après la mort de Genséric en 477. Bien que les Vandales réussissent à résister aux tentatives des empereurs d'Orient et d'Occident pour reconquérir l'Afrique du Nord, ils ont plus de mal à réprimer les révoltes des Berbères, dont les tribus soulevées mettent villes et campagnes à feu et à sang.