Glossario
- Abbassides search for term
-
Califat sunnite avec capital Bagdad (750-1258)
- Abri sous-rochesearch for term
-
Grotte naturelle creusée dans la roche utilisée par l'homme comme habitation, en particulier dans le Paléolithique.
- Aid Al Kebirsearch for term
-
Fête islamique qui rappelle la soumission d'Abraham à Dieu: généralement célébrée avec le sacrifice d'un mouton.
- Al Andalussearch for term
-
La partie de la péninsule ibérique, correspondant à l'Andalousie d'aujourd'hui (qui donna son nom) et la région Languedoc-Roussillon, nommée par les Arabes après la conquête.
- Ansesearch for term
-
En archéologie ce terme indique une partie d'un vaisseau qui en permet la prise. L'artefact peut être appliqué à la fois verticalement (comme dans les pots) et horizontalement (par exemple, dans certaines coupes grec).
- Antéesearch for term
-
Dans la mythologie grecque, le fils géant de Poséidon . Il reçu la force de contact avec sa mère (la terre) Gaea, gagnant sur tous ceux qu'il rencontrait, et il décorait le temple dédié à son père avec les crânes de ses victimes. Héraclès le attaqua et atterrit à trois reprises, le souleva de terre puis l'étouffa.
- Anthropologie Physique search for term
-
Etude du genre humain à travers le caractères biologique ou physique.
- Anthropomorphe search for term
-
(Du grec anthropos = homme et morphe = forme) Ce qui a une forme humaine ou est représenté sous forme humaine.
- Anthropomorphisme search for term
-
L'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres entités.
- Archéobotaniquesearch for term
-
Discipline qui traite de la récupération et l'étude des restes de plantes à partir de contextes archéologiques, visant à la reconstruction des milieux naturels du passé et l'histoire de l'agriculture.
- Archéobotanistessearch for term
-
Spécialistes des l’archéobotanique.
- Archéozoologiesearch for term
-
Discipline sur la reconnaissance et l'étude des restes d'animaux trouvés lors des recherches archéologiques, visant à la reconstruction de l'environnement naturel et les entreprises alimentaires du passé.
- Archéozoologistessearch for term
-
Spécialistes de l’archéozoologie.
- Atalayasearch for term
-
Tour cylindrique de guet utilisée pour avertir de l'arrivée de l'ennemi, elle faisait partie d'un système de défense conçu et mis en œuvre par les Espagnols au 16ème siècle.
- Attiquesearch for term
-
Région de la Grèce dont la ville principale était Athènes.
- Autochtonessearch for term
-
Indigènes, populations locales.
- Avulsionsearch for term
-
Extraction des dents.
- Azulejosearch for term
-
Terme castillan dérivé de l'arabe Al zellij: briques en terre cuite, pour la plupart carrés, décoré avec monochrome ou polychrome émaillée, lisse ou en relief, très populaire en Espagne et au Portugal pour la décoration des murs, toits et planchers.
b - Barakasearch for term
-
(lit. bénédiction, faveur divine): au Maghreb, à part le sens littéral, le terme indique une force pour benefique donnée par Dieu qui peut être transmise. Traduit, bonne chance.
- Berbères search for term
-
Nom des peuples autochtones d'Afrique du Nord. Ils sont généralement les agriculteurs et les éleveurs d’ovins.
- Bèssearch for term
-
Divinité de la mythologie égyptienne, représentée comme un nain avec des jambes arquées et sa tête couronnée de plumes, parfois, sa puissance a été particulièrement bénéfique dans la protection contre la maladie et la morsure des serpents venimeux et d'autres animaux. Le culte de Bès dans le domaine est mis en évidence par des statues phéniciennes et puniques et des amulettes.
- Bisomesearch for term
-
Une tombe dans laquelle deux individus sont enterrés.
- BPsearch for term
-
(= Before Present). Le système international adopté par les scientifiques établissant la datation à travers des méthodes radioactives en comptant à rebours à partir de cette année, comme une référence pour BP précise, la date 1950 a été convenue.
- Brassardsearch for term
-
Plaque rectangulaire en os ou plus souvent en pierre, utilisée par les archers pour protéger le poignet des vibrations des cordes de l’arc.
- Brûle-parfum search for term
-
(ou Thymiaterion) En céramique ou en métal utilisé pour brûler des parfums.
c - Cadisearch for term
-
Juges, magistrats. A l'origine ils devaient veiller à l'application de la loi religieuse.
- Capsiennesearch for term
-
Culture préhistorique épipaléolithique (voir) d'Afrique du Nord, qui tire son nom de Capsa ( aujourd’hui Gafsa ). Les établissements capsiens sont souvent des escargotières, amas de coquilles d'escargots et de cendres auxquelles sont mêlés des outils et des débris de cuisine (ou escargotières). Dédié à la chasse, agriculture et de pêche, ces groupes humains ont maintenu les caractéristiques technologiques de la période tarde-paléolithique précédente , comme on voit par les industries des outils de pierre (voir). Le Capsiennes locales sont considérées comme les ancêtres des Berbères , peut-être avec des contributions génétiques du Proche-Orient par la migration vers l'Afrique occidentale.
- Capucine search for term
-
(Sépulture à) Des tombes dont la couverture était constituée de tuiles disposées en double pente.
- Cardialesearch for term
-
Un type la céramique diffusée au cours du néolithique dans la Méditerranée. Ce style décoratif tire son nom des empreintes réalisées sur l'argile fraîche aux bords (péristome) des poteries à l'aide d'un coquillage, le Cardium.
- Cardiumsearch for term
-
Coquillage utilisé pour décorer, à travers des empreintes les bords des structures (voir cardiale, céramique).
- Cartouche search for term
-
Représentation, généralement peintes ou sculptées, d'un rouleau en papier déroulé, contenant parfois une inscription, ou simplement destiné à des fins ornementaux. Dans les inscriptions égyptiennes, il s’agit d’une figure ovale contenant les noms des pharaons.
- Castellumsearch for term
-
Position fortifiée typique du système défensif romain, plus petite que un véritable fort (castra).
- Champlevésearch for term
-
Technique décorative utilisée dans les bijoux et la sculpture en relief, qui consiste à abaisser la base le long du profil de la forme choisie et éventuellement l'amener au même niveau en le remplissant avec un matériau de couleur contrastante (vernis ou stuc).
- Chevronsearch for term
-
Une décoration qui donne des effets en forme de arête de poisson.
- Chrismónsearch for term
-
Lett: l'union des deux signes. Aussi connu comme le monogramme de la Croix, il est l'union de deux lettres de la Grèce (Chi et Rho), semblable à une croix avec un anneau au sommet, abréviation du nom du Christ; utilisé également comme un symbole chrétien.
- Ciste search for term
-
(Lithique, voir) Type de structure comprenant un enterrement avec une base rectangulaire, assimilable à une caisse en dalles de pierre posées verticalement et avec un fond et une couverture.
- Cohortesearch for term
-
Dans l’armée romaine, c’était une partie (1/10) de la légion.
- Coloniessearch for term
-
Les centres urbains fondés par les peuples (Phéniciens, Grecs, Romains) dans des terres lointaines pour en exploiter les ressources.
- Confréries search for term
-
Les associations de fidèles qui cherchent le chemin d'accès au divin, l'ascèse, suivant la piste d'un saint homme, avec l'aide d'un enseignant. Ces groupes sont très communs au Maroc, où, depuis le 15ème siècle, ont joué un rôle essentiel au cours de l’islamisation, intégrant les coutumes folkloriques, et comme facteurs de cohésion sociale.
- Cornalinesearch for term
-
Variété de calcédoine rougeâtre utilisée comme une pierre semi-précieuse ornementale.
- Couraça search for term
-
Terme portugais qui signifie un mur de fortification linéaire qui est séparé par des murs pour des buts différents (protection accrue pour un secteur, couverture d’une issue.)
- Cratères search for term
-
Vases grecs avec deux anses, utilisés au cours des banquets pour mélanger l'eau et le vin (jamais consommé seul).
- Cro-magnonsearch for term
-
La station préhistorique de la France sud-occidentale où, en 1868, dans un abri sous la roche (c.), des restes squelettiques (quatre personnes et un foetus) remontant au Paléolithique supérieur ont été découverts. Le type anthropologique de ces individus qui ont développé une «primitive lithiques des événements complexes et artistique a pris son nom de cet endroit.
- Cryptoportiquesearch for term
-
(Lat. crypotoporticus) Couloir voûté en maçonnerie, à la base duquel des ouvertures fourniraient la lumière et l'air de cet espace: les galeries le long du périmètre des édifices ou des terrasses au-dessus, en les isolant. Les cryptoportiques pourraient être utilisés comme des simples passages ou des zone pour faire une pause ou se promener au frais ou comme entrepôts.
- Culture search for term
-
Toutes les manifestations matérielles d'une population, pour la pré- et protohistoire le terme indique le niveau de civilisation d'un peuple, qui peut transmettre ses éléments à d’autre peuples.
- Culture matériellesearch for term
-
L'ensemble des objets (céramique, métal, etc.et structures) et les activités connexes ou les pratiques de production, l'utilisation, l'échange, etc. propres à un groupe humain.
- Cypraeasearch for term
-
Coquillage de gastéropode (Luria lurida [L.]) rappelant la forme de l’organe sexuel féminin et donc la fertilité. Egalement utilisé comme amulette ainsi que dans la composition de colliers .
d - Datation absoluesearch for term
-
Une datation aboutissant à une échelle de temps spécifique, comme un calendrier.
- Déméter search for term
-
Selon le mythe grec, il s’agit de la fille de Cronos et de Rhéa, sœur de Zeus et mère de Perséphone, kidnappé et donnée en mariage à Hadès, le roi des infères. En tant que déesse-mère, D. est la déesse de la terre productrice, qui protège le travail des hommes, en les soutenant avec ses enseignements. Particulièrement importantes sont les fêtes et les mystères d'Eleusis (dans la ville d'Eleusis, près d'Athènes) en l'honneur de D. dans son apparence de divinité liée à la terre. Le culte de D. a été introduit à Carthage dans la quatrième siècle av. J.-C.
- Du levantsearch for term
-
Originaire de la côte syro-palestinienne, synonyme de Phénicienne.
e - Emirsearch for term
-
Le terme (lit.: «celui qui commande») a eu des significations différentes. Au Maroc,le roi a le titre de Amir Al Moumin, Commandeur des Croyants.
- Emiratsearch for term
-
Territoire uni gouverné par un émir (v).
- Engobe search for term
-
Revêtement d'argile fine diluée, il était répandu sur la superficie des vases de surface.
- Ensanchesearch for term
-
Terme espagnol (littéralement: l'extension urbaine) indiquant, dans les villes du protectorat, les quartiers construits pour les résidents espagnols qui sont juxtaposés à ceux correspondant à la plus ancienne médina (voir).
- Epipaléolithique search for term
-
Ancienne phase de Préhistoire en continuité avec le Paléolithique supérieur (voir); au Maroc, elle remonte à il y a 9000 et 7000 ans environ.
- Erossearch for term
-
Enfant ailé faisant partie de la cour de Venus.
- Exarquesearch for term
-
Gouverneur d’un territoire de l’Empire Byzantin (Exarchat)
- Exèdresearch for term
-
Pièce (avec des portiques) de base semi-circulaire. Dans la maison, sur le terme grec et romain, il indique un grand salon avec des bancs le long du périmètre.
f - Faciessearch for term
-
Aspect particulier et caractéristique d’une culture (v.)
- Fanadiqusearch for term
-
Pluriel de Funduq (v.)
- Fatimidessearch for term
-
Dynastie (anticalifat) ismaéliennes établie en Egypte (969-1171).
- Fatwasearch for term
-
Décision, l'opinion sur la loi islamique (charia) exprimée par un érudit ou un expert en droit des affaires culturelles (muftis, voir).
- Faune search for term
-
Divinité italique, de nature champêtre, protégeait les pâturages des attaques des loups et favorisait de la fécondité des troupeaux. F. était vénéré comme un génie de la forêt qui, la nuit, effrayait les hommes par des rêves et des visions et il permettait de connaître l'avenir à travers les voix, le vol des oiseaux et des rêves. Il était représenté avec les côtés enveloppé dans une peau de chèvre ou de panthère, une couronne de feuilles sur sa tête, tenant une massue ou une corne d'abondance (symbole de la prospérité) dans la main gauche et une corne à boire dans sa main droite. Assimilée au dieu grec Pan, il est devenu un demi-dieu mortel comme les autres créatures des champs et des bois (les Satyres), auxquelles il ressemblait, avec ses traits humains et sauvages.
- Fernand Braudelsearch for term
-
(1902-1985) L'exposant principal du groupe des historiens français réunis autour de la revue Annales d'Histoire Economique et Sociale, fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre en 1929, qui mettait l'accent sur l'étude des changements se produisant dans le long terme, en contraste avec l'histoire des événements (histoire événementielle).
- Fibulesearch for term
-
Broche faite d'un fil en métal, similaire à notre épingles de sûreté, une main est courbe (arc),l'autre, qui pénètre dans le tissu, est droite (anse), l’extrémité de laquelle l’arc part est pliée, pour ancrer l’anse et la connexion entre l'arc et l’anse est enroulée à spiral. Cet objet était utilisé pour arrêter la robe sur les épaules ou la poitrine. Il pourrait également servir comme un joyau. Le type de f. constitue un élément important dans l'ordre chronologique pour l'étude des cultures anciennes.
- Fictilsearch for term
-
De terre cuite
- Frigidariumsearch for term
-
Pièce des bains froids non-réchauffée avec un ou plusieurs bassins.
- Funduqsearch for term
-
Hôtel pour les voyageurs, le logement dans la ville à vocation commerciale pour les commerçants, et parfois utilisé comme entrepôt, composé par une série de pièces disposées côte à côte, sur un ou deux étages autour d'une cour centrale. Il correspond au caravansérail ou au khan des musulmans.
Synonyms: fondaqueg - Garumsearch for term
-
Sauce à base de sous-produits de poissons (têtes, viscères, petits poissons) très appréciée par les Romains, comparable à la nuoc-mâm.
- Géo-archéologie search for term
-
Discipline née dans le domaine de la géologie qui vise à reconstruire les moyens de formation d'une stratification archéologique.
- Géo-archéologues search for term
-
Etudiants de géo-archéologie.
h - Hammamsearch for term
-
Bain, public ou privé, qui suit le système des thermes romaines, chambres froides, tièdes et chaudes.
- Hespérides search for term
-
Dans la mythologie grecque, il s’agit de créatures féminines chantantes, filles d'Atlas et d’Hespéride. Elles avaient un jardin merveilleux, dans l'extrême ouest, où elles gardaient les pommes d'or d'un arbre, gardé par le dragon Ladon. Pour amener ces riches fruits à Eurysthée, le roi légendaire de Mycènes (Grèce), Héraclès, dans son dernier travail, a tué le dragon.
- Horreasearch for term
-
En époque romaine, des entrepôts publics ou privés pour le stockage des denrées alimentaires (y compris le blé).
- Hydronyme search for term
-
(Du grec Hydor = eau et onoma = nom) Nom de fleuve ou lac.
- Hypocaustesearch for term
-
Système adopté par les architectes romains pour chauffer les pièces, très utilisé pour les thermes. L’air chaud, circulant dans une cavité sous le plancher, était évacué vers les cheminées sur le toit à travers des tuyaux noyés dans la maçonnerie. Le chauffage de l’air était à travers des fours (praefurnia) situés en dessous du niveau du sol, le long du périmètre.
- Hypogéesearch for term
-
Souterrain
i - Ifriqiyyasearch for term
-
Le terme désigne, communément , la partie orientale du Maghreb, ce qu’on appelle Afrique mineure correspondante aux provinces dites romaines d'Afrique proconsularis et de la Byzacène et aujourd'hui, grosso modo, à la Tunisie (actuellement la Tunisie).
- Imamsearch for term
-
Guide, de la prière, mais aussi spirituel et politique d'une communauté. Par définition, un descendant d'Ali, considéré comme le seul légitimé par les chiites pour diriger la communauté.
- Incinérationsearch for term
-
Pratique funéraire impliquant la combustion du défunt.
- Inhumation search for term
-
Pratique funéraire à travers l'enterrement du cadavre dans une fosse creusée dans le sol ou dans un conteneur en pierre ou d’autre matériaux.
- Inhuméssearch for term
-
Individus enterrés selon la pratique de l’inhumation (v.).
- INSAPsearch for term
-
Institut National des Sciences et de l'Archéologie du Patrimoine - Organe du ministère de la Culture marocain .
- Itinéraire d’Antonin search for term
-
Liste des stations le long des rues de l'Empire romain, avec une indication de la distance en miles, achevée à la fin de la 3ème s. ap. J.-C. avec de matériaux de l'âge de Caracalla (211-217).
Synonyms: Itinerarium Antoninij - Jean-Léon l’Africainsearch for term
-
Explorateur arabe (16ème siècle), né à Grenade à partir d’une famille musulmane, il a quitté la ville en 1492 pour s'installer au Maroc après la reconquête chrétienne de l'Andalousie. Il a beaucoup voyagé en Afrique et en Asie. Capturé par des corsaires européens et vendu comme esclave, il a été porté à Rome, où il a été offert à pape Léon X, qui l'a baptisé, et libéré, ainsi que gardé comme secrétaire. Il a changé son nom avec Jean-Léon de Medicis en l'honneur du pape, pour lequel il a écrit la Cosmographie de l'Afrique .
- Jihad search for term
-
(litt. Exercer une force, lutte) L'effort individuel pour la foi “dans la voie de Dieu" (grand jihad), mais aussi l'une des formes de la guerre pour étendre ou défendre un territoire dominé par l'islam (petit jihad). Les combattants sont appelés moudjahid.
- Jube IIsearch for term
-
Souverain des Maures (25 av. J-C.-23 ap. J.-C.) auquel les Romains ont confié le pouvoir de toute la Mauritanie. Elevé à Rome, où il a profondément assimilé la culture grecque, J. a favorisé le rapprochement entre les hellénistique-romains les maures ,les phéniciens et puniques.
k - Koresearch for term
-
Dans la mythologie grecque, elle est fille de Déméter, également appelée Perséphone. Elle a été enlevée par Hadès, qui l'a amenée à son royaume de l'enfer, causant une douleur atroce à la mère. Zeus, le frère de Déméter, est ensuite intervenu, en décidant que Perséphone passerait six mois par an avec sa mère et les autres avec Hadès.
- Kufi search for term
-
(ou coufique). La plus ancienne écriture calligraphique arabe , qui tire son nom de la ville où elle a été traitée (Kufa, en Irak). Les caractères sont solides et angulaires.
l - Légendesearch for term
-
Ensemble des mots empreints sur chaque côté de la monnaie.
- Lithique search for term
-
(lithiques) Pierre (du grec “lithos” ). Terme utilisé en archéologie pour indiquer l'ensemble des objets (pointes de flèches, haches et ornements, mais aussi pendentifs et des éléments de colliers et bracelets en pierre (lithique).
- Louche à eausearch for term
-
Vase avec des anses utilisé pour puiser l’eau par d’autres récipients plus grands.
m - Madrasasearch for term
-
(pl. Madarisu) : école traditionnelle consacrée principalement à l'enseignement supérieur, principalement du droit. Elle pouvait comprendre des classes, des logements pour les enseignants et les étudiants, parfois une auberge pour les voyageurs et une mosquée. Un grand nombre de ces bâtiments ont été construits par les Mérinides.
- Mahdisearch for term
-
"Le bien guidé", le restaurateur de justice, selon une croyance très répandue, il régnera avant la fin du monde.
- Makhzensearch for term
-
Ministère des Finances, au Maroc, synonyme de système de gouvernement.
- Malikites search for term
-
Disciples de Malik ibn Anas, un juge de Médine décédé en 795. L'école malikite est l'une des quatre de l'islam sunnite , très strictes, avec le principe de l’Istislah, c’est-à-dire, le bien commun.
- Maraboutsearch for term
-
(De Murabit, qui vit dans le ribat, c.): terme utilisé dans les pays du Maghreb, ce qui indique un homme pieux et sage: cette figure correspond au saint chrétien, même si les saints chrétiens n’existent pas dans l'islam. Objet de culte populaire, il est considéré comme un distributeur de baraka (voir). Par extension, tombe du saint homme, couverte par un dôme, souvent destination de pèlerinages (mussem, voir). Au pluriel, Al Murabitun, a donné son nom à la dynastie des Almoravides.
- Maraboutisme search for term
-
(De marabout, v.): Le marabout dans le Maghreb est un phénomène complexe dans lequel le soufisme, les mouvements politico-religieux comme celui des Chorfa, idéaux messianiques (Mahdi, voir) , les croyances chiites et superstitions populaires berbères convergent.
- Mawlaysearch for term
-
«Mon seigneur». Titre honorifique pour la plupart des sultans du Maroc et des dynasties sharifianes Saadida et Alawida.
- Medersasearch for term
-
Forme dialectale de Madrasa (v.)
- Médinesearch for term
-
(de Al Madina, la ville) Le terme désigne, dans les villes contemporaines, les quartiers correspondant à l’établissement précolonial.
- Mégalithiquesearch for term
-
Appartenant à une technique de construction faite de grosses pierres mises en place pour sécher.
- Mégalithisme search for term
-
(Du grec megas = grand et lithos = pierre). Des projets de pré-et proto-architectures (connue dès le Chalcolithique, mais qui ont eu un développement particulier dans l'Age du Bronze): grosses pierres isolées (menhirs) ou des structures / monuments (dolmens, tombes, forts) construits avec des pierres de taille considérable.
- Mellahsearch for term
-
La place assignée aux Juifs. Le nom (de la racine MLH,sel, saler) provient du site de Fès, peut-être un magasin pour le sel, où les Juifs ont été déplacés vers la ville au 15ème siècle. Le Mellah peut être urbain (quartier d'une ville habitée par des membres de la communauté juive, habituellement entouré de murs) ou rural (village "ouvert) habité exclusivement par des juifs.
- Melqartsearch for term
-
Divinité phénicienne masculine de Tyr (ville du Liban), patron des marins, que les Romains assimilaient à Hercules gaditan (= de Gades, moderne Cadix).
- Métopesearch for term
-
Espace quadrangulaire avec une décoration figurée: l'architecture peut décorer un relief ou un objet de petites dimensions, comme un vase.
- Microlitessearch for term
-
(Du grec mikros = petit et lithos = pierre) Des outils en pierre fait par la transformation d'un petit couteau ou éclat. Ils ont parfois une forme géométriques(triangles, trapèzes) et sont équipés d'une annexe pour l’application d’une poignée en os ou en bois. Tous ces outils s'appellent industrie microlithique.
- Mihrabsearch for term
-
Niche dans l’un des murs de la classe indiquant le sens de la prière (qibla, c.) de la Mecque, vers laquelle on se tourne pour prier.
- Minaretsearch for term
-
(De l’arabe al manara): Construction d'une tour dans la mosquée (voir), d'où le muezzin lance l'appel à la prière.
- Minossearch for term
-
Mythique roi de Crète, fils de Zeus et d'Europe. Selon le mythe, M. a été l'auteur de toutes les lois qui gouvernent l'île, il a suggéré à son père. Pour avoir la faveur de Poséidon à son plan pour régner sur Crète, M. a demandé à Dieu de faire sortir un taureau de la mer pour l’offrir en sacrifice. Minos trouve si beau qu'il décide de tromper le dieu : il l'épargne et tue une autre bête. Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète ; il inspire à Pasiphaé une passion pour le dit taureau : de leur union naît le Minotaure, également renfermé dans le labyrinthe. Dans l’ancienne légende, M., pour venger le meurtre de son fils Androgée par les Athéniens, il leur demanda le tribut de sept garçons et sept filles d'être sacrifiés au Minotaure pour tous les neuf ans.
- Minotaure search for term
-
Monstre mythique avec le corps humain et la tête de taureau, né de l'union de Pasiphaé, épouse de Minos, roi de Crète (voir), avec le taureau que Poséidon lui avait envoyé. Le M., renfermé dans le labyrinthe de la ville de Knossos, a été tué par Thésée avec l'aide d'Ariane, fille du roi.
- Mono-ansé search for term
-
Pot avec une seule anse (v.)
- Monolithesearch for term
-
(du grec monos =seul et lithos = pierre) Constitué d’une seule pierre.
- Monolithiquessearch for term
-
Eléments architecturaux et structuraux (par exemple plaques, seuils, etc.) constitués d'une seule pierre (v. monolithe).
- Morisquessearch for term
-
Les musulmans d'Al Andalus qui ont été obligés à se convertir au christianisme entre 1499 et 1526 et leurs descendants qui sont restés en Espagne jusqu'à l'expulsion entre1609-1614 ; ce terme indique également les réfugiés après leur arrivée au Maghreb.
- Mosquéesearch for term
-
Arabe masjid (lieu de prosternation =) et la JAMA (= lieu de réunion). Salle de culte où les fidèles se réunissent pour la prière, il y a un mihrab, une niche orientée dans la direction de la Mecque, ce qui indique la direction dans laquelle il faut prier, et un minbar, une chaire se composant d'un escalier surmonté d'une chaise à partir de laquelle la prière du vendredi à midi est lancée.
- Moudjahidsearch for term
-
(de Jihad, guerre sainte)Ceux qui luttent en faveur de la guerre sainte (Jihad v.)
- Mudéjarsearch for term
-
Les musulmans qui, après avoir payé un impôt, continuent à vivre dans les territoires conquis par les chrétiens sous une juridiction non-islamique, avant le 15ème siècle, ils étaient appelés Maures ou Sarrasins.
- Muftisearch for term
-
Érudit expert de la loi islamique (charia), qui peut prendre une décision (fatwa) sur les questions de jurisprudence religieuse.
- Mulaysearch for term
-
Expression dialectale de Mawlay (v.)
- Muqarbasearch for term
-
Technique de l'architecture utilisée au Moyen Age, dans l’Occident musulman, pour décorer les voûtes, les cadres et autres parties d'un bâtiment. Il se compose d'une combinaison de prismes creux qui se croisent et semblent peser comme des stalactites; ils correspondent grosso modo au Muqarna des pays islamiques centraux et orientaux .
Synonyms: Muqarna - Mussemsearch for term
-
Pèlerinage vers la tombe d'un saint homme (marabout, c.) pour obtenir la Baraka (v.) ou autre (la fertilité ...); un usage courant dans les pays du Maghreb. Le vrai pèlerinage est encore vers la Mecque.
n - Nasridessearch for term
-
La dernière dynastie musulmane d'Espagne. Emergée après la défaite des Almohades et continuée avec le sultanat de Grenade depuis 1237, cette dynastie a dû se rendre à Ferdinand II d'Aragon, le 2 Janvier 1492.
- Néandertalien search for term
-
"De l’homme de Neandertal" (lieux en Allemagne). Espèces humaines répandue en Europe occidentale et en Asie centrale il y a100.000 et 35.000 années ; les communautés appartenant à cette espèce pratiquaient la chasse et la récolte, et vivaient dans des grottes et dans toutes les stations ouvertes (voir). Du point de vue anatomique, elles ont été caractérisées par un front fuyant, d'éminents arcades sous-orbitaires et dentaires, les cerveaux légèrement plus grand que l'homme moderne, et des os et des membres très robustes. L'apparition, il y a 40000 années, de populations humaines anatomiquement et culturellement plus évoluées (Homo sapiens sapiens) en a probablement causé l'extinction.
- Nécropolesearch for term
-
(du grec nekròs = mort et polis = ville: ville des morts) Cimetière: espace réservé à l'inhumation et le culte des morts, distinct de la ville (urbaine ou rurale) de référence. Les n. pouvaient être utilisées pour de longues périodes et avoir différents types de tombes.
- Néo-puniquessearch for term
-
Il se dit de l'écriture et de la langue des inscriptions puniques des colonies occidentales de Carthage, après la chute de celle-ci (146 avant J.-C.), avec parfois des changements dans l'orthographe, le vocabulaire et la grammaire par rapport au punique ancien, en s’évoluant de façon italique et schématique. La période néo-punique continue jusqu'au 2ème siècle ap- J.-C.
- Notitia Dignitatumsearch for term
-
(Plus exactement "Notitia dignitatum et administrationum omnium tam civilium quam militarium" = Registre et charges de gouvernement, civils et militaires). Il s’agit de l'organisation du tarde-Empire, écrite entre 395 ap- J.-C. et le 5ème s. après J.-C. et divisée en deux sections, correspondant à l'Empire romain d'Orient et d'Occident (créé après la mort de Théodose). Ce registre dresse la liste des fonctions et des responsabilités (civiles et militaires) des fonctionnaires et le nom et l'emplacement des circonscriptions administratives et des différents corps d'armée. C'est une source très précieuse pour connaitre l'organisation administrative du tarde-Empire.
o - Omeyyadessearch for term
-
La première dynastie de califes qui a régné de 661 à 750 de la capitale Damas jusqu’à tout les territoires conquis par l’Islam.
- Opus quadratumsearch for term
-
Technique romaine de construction murale qui utilise des blocs de pierre carrés et disposés régulièrement.
- Opus signinumsearch for term
-
Type de revêtement composé de chaux et terre cuite, à partir de la surface compacte rouge, parfois finie avec une couche de stuc. Ce battement peut être décoré avec des carreaux de mosaïque en noir et blanc (dans certains cas même colorés) disposés pour créer des formes géométriques ou avec des fragments irréguliers de marbre ou pierre blanche ou colorée, pour un effet moucheté. Il a été utilisé à partir du 3ème s. av. J.-C. jusqu'au 1er s. ap. J.-C.
p - Pachasearch for term
-
Gouverneur d’une ville; représentant du makhzen (v.)
- Paléolithique supérieur search for term
-
La phase la plus récente du Paléolithique (ou âge de pierre, du grec palaios = ancien et lithos = pierre), qui au Maroc est datée il y a 25.000 et 9.000 années environ.
- Palmelasearch for term
-
(Pointe de) Pointes de lance en cuivre, caractéristiques de la culture du Vase campaniforme, qui tirent leur nom gisement de Palmela, au Portugal, où elles ont été trouvées pour la première fois.
- peigne (décoration à)search for term
-
Type de décoration sur céramique faite avant la cuisson avec un outil avec des denticules plus ou moins épaisse.
- Périplesearch for term
-
(du grec "peri" = autour et "plòos" = navigation) Terme utilisé pour indiquer la liste géographique des ports de la mer en particulier, accompagné d'informations utiles aux navigateurs, et parfois d'autres informations sur les peuples, ainsi que leur vie politique et religieuse. Le terme désigne également les compte-rendu des voyages d'exploration, comme ceux de l'Hannon de Carthage (fin du 5ème siècle av. J.-C.) arrivé en version grecque, sur la côte africaine au-delà de Gibraltar.
- Péristyle search for term
-
Galerie de colonnes entourant un édifice sacré (temple). Dans les demeures de l'époque romaine, il indique la colonnade peuvent être située autour du jardin.
- Pisésearch for term
-
Technique de construction qui consiste en la superposition de blocs d'argile mélangée à des éléments inertes (surtout paille) pour le rendre moins plastique, pressée à l'intérieur de caisses (coffrage) et séchée au soleil.
- Poignard à clavettesearch for term
-
Poignard dont la lame a une annexe (clavette) qui permet de fixer le cuivre à la lame de la poignée, cette dernière, faite d'un matériau périssable (cuir ou bois), n’a pas été trouvée.
- Praefectus alaesearch for term
-
Dans la Rome antique, le commandant d'un contingent (aile) de cavalerie.
- Protomésearch for term
-
Élément décoratif constitué de la tête, parfois avec le buste d'une figure humaine, animale ou fantastique. Il est présent dans la décoration des bâtiments et des objets de métal, argile (voir) et d'autres matériaux.
q - Qasbasearch for term
-
(Plur: Qsabi): forteresse, la citadelle, elle pouvait être construite dans un point stratégique, ou, dans un village, au sommet.
- Qiblasearch for term
-
Indication de la direction de La Mecque, vers laquelle on se tourne pour prier: matérialisée par une niche (mihrab, voir) dans le mur correspondant à la pièce de prière.
- Qsabisearch for term
-
Plur. de Qasba
- Qsarsearch for term
-
(Du lat. castrum) Château, forteresse (mais aussi Qasr, Kasr, Ksar)
Synonyms: Kasr, Ksar, Qasr - Quartzitesearch for term
-
Roche constituée de cristaux de quartz.
r - Ribatsearch for term
-
Sorte de forteresse-couvent situé dans des endroits stratégiques où l'exercice militaire était rejoint par la pratique religieuse.
- Rituels d’initiation search for term
-
Rituels sociaux ou religieux qui permettent aux jeunes ou aux fidèles de devenir un membre d’un groupe.
s - Sharifsearch for term
-
(pl. Shurafa) "Noble", car considéré comme un descendant de la famille du Prophète.
- Shorfasearch for term
-
Expression dialectale de Shurafa (plur. De Sharif v.)
- Silexsearch for term
-
Roche très compacte d'origine sédimentaire, composée presque entièrement de silice, utilisée dans la préhistoire pour la production d'outils ou armes.
- Sites de surface search for term
-
Concentrations sur le sol des objets (poterie, métal, pierre) et des matières organiques (os, coquillages), qui reflètent une présence humaine dans le passé.
- Soufisearch for term
-
Les ascètes qui ont atteint l'objectif mystique, puis, par extension, les mystiques en général. Le terme dérive probablement de souf (laine) et se réfère aux vêtements portés par ces ascètes.
- Soufismesearch for term
-
Courant de spiritualité qui, au fil du temps, a pris diverses manifestations visant à trouver une union intime avec le mystère de Dieu.
- Stations ouvertessearch for term
-
Dans les temps préhistoriques, il s’agissait de formes d’occupation brèves ou à long terme, ouvertes, reconnaissables par la présence de l'industrie lithique (voir), les os, la céramique, les foyers de cendres et par les restes osseux des repas.
- Stèlesearch for term
-
Dalle de pierre, avec des décorations en relief et / ou les marques, fixée verticalement dans le sol pour indiquer la présence d'une tombe (s. funéraire) ou la dissolution d'un vote dans un sanctuaire (s. votive).
- Substratsearch for term
-
Base culturelle sur laquelle il y a plusieurs éléments de civilisations différentes.
t - Tanitsearch for term
-
(ou Tinnit) Déesse de la fertilité, protectrice des enfants, chargée, avec le dieu Ba‛al Ḥammōn, de rites de Tophet (espace ouvert sacré, typique de la période phénicienne et punique, où ils avaient enterré les enfants nés prématurément ou morts en âge tendre) . Son culte s'est étendu à l'ouest de Carthage et dans l’Occident punique. Son image stylisée est un triangle isocèle dont la pointe et surmontée d'une horizontale et un cercle. De nombreuses stèles (voir) votives trouvées à Carthage sont ornées de reliefs du disque solaire, la faucille et ce qu’on appelle symbole de T.
- Technique de l’Engobesearch for term
-
La technique de couverture d'un pot avec une couche d'argile fine liquide colorée qui permet l’imperméabilisation des superficies.
- Tellsearch for term
-
Terme, dans les pays arabophones, indiquant une collin, un relief ; en Afrique du Nord il se réfère à un territoire, principalement côtier, propices à l’agriculture. En archéologie, le t. représente une colline artificielle formée progressivement dans les endroits où il ya des colonies de long durée, dont favorable a empêché la désagrégation des structures. Les t. se trouvent principalement dans le Voisin et au Moyen-Orient.
- Théséesearch for term
-
Heros et demi-dieu en particulier dans l'Attique (la région de la Grèce).Comme Héraclès, il a été le protagoniste de plusieurs entreprises, y compris la libération d’Athènes du tribut annuel des jeunes: avec les jeunes, il est entré dans le labyrinthe où le Minotaure était emprisonné (v.), l'a tué et a réussi à quitter le labyrinthe suivant le fil que Ariane lui avait donné, fille de Minos. Une fois retourné à Athènes, il a regné après le suicide de son père. Il a institué des fêtes panathénaïque et en l'honneur de la déesse Athéna.
- Thymiaterionsearch for term
-
(v.) Brule-parfums
- Toponymesearch for term
-
(Du grec topos = lieu et onoma = nom). Nom propre d’endroit.
- Trilobésearch for term
-
Constitué par trois lobes, en forme de trèfle.
- Trousseau funéraire search for term
-
Une collection d'objets placés dans la tombe à côté de la personne décédée : symboles (amulettes, monnaies), objets personnels (les objets utilisés dans la vie, tels que des bijoux) et d’utilisation commune (tasses, assiettes, amphores), pour assurer la nourriture au cours du dernier voyage dans l’au-delà.
- Tumulussearch for term
-
Eminence de terre conique ou hémisphérique et de pierres, apte à protéger les sépultures hypogées (v.) ou réalisées dans le sol, parfois bordée par une rangée de blocs.
u - Ulemasearch for term
-
(lit. Savant) Théologiens et juristes musulmans qui, tout en ne détenant une fonction sacerdotale, peuvent être écrite comme une sorte de «claro».
v - Vaguessearch for term
-
Eléments de différentes formes (sphériques, cylindriques, etc.) et matériaux (métal, pâte de verre, pierres semi-précieuses), avec lesquels des colliers et des bracelets étaient faits.
- Vase campaniformesearch for term
-
(Culture du) Faciès du chalcolithique qui tire son nom de son objet le plus caractéristique: la coupe en forme de "cloche inversée", incisée ou en pointillée.
- Villasearch for term
-
A l'époque romaine, la villa était située dans une propreté privée et pouvait être équipée avec des complexes pour la production ou transformation de produits agricoles. La partie utilisée comme maison pouvait présenter des décors de très haut niveau (mosaïques, fresques, sculptures) avec des thermes. La villa la plus proche de notre ferme est la villa rustique.
- Vizirsearch for term
-
Un proche conseiller du calife, le premier ministre, un gouverneur ce cette époque-là.
z - Zaouïasearch for term
-
(Plur. : Zawaya) En dialecte marocain Zawya / zauia: complexe religieux de constructions (mosquée, madrasa à certains moments, maisons, lieu pour les offrandes, logements pour les pauvres) qui se développe autour de la tombe vénérée d'un marabout . A la tête de Zawiya il y a un shayikh, sage et juste qui a obtenu la baraka (v.). Le terme se réfère également à la résidence des soufis(v.). Le Zawaya (v.) était très importants dans le domaine politique du Maroc.
- Zawayasearch for term
-
Pluriel de Zawiya (v.)
- Zawiyasearch for term
-
(Plur. : Zawaya) En dialecte marocain Zawya / zauia: complexe religieux de constructions (mosquée, madrasa à certains moments, maisons, lieu pour les offrandes, logements pour les pauvres) qui se développe autour de la tombe vénérée d'un marabout . A la tête de Zawiya il y a un shayikh, sage et juste qui a obtenu la baraka (v.). Le terme se réfère également à la résidence des soufis(v.). Le Zawaya (v.) était très importants dans le domaine politique du Maroc.
Synonyms: Zaouïa - Zoomorphe search for term
-
(du grec Zoé = Vie et morphe = forme). Avec la forme et l'apparence d’un animal.